SAVE THE DATE : Retrouvez la Ferrandaise lors de la fête des estives à Allanche (15) le samedi 25 mai 2024 !

Génétique et reproduction

L’organisme de sélection

L’Institut de l’Elevage, partenaire historique de l’Association notamment avec le travail de Laurent AVON, devient en 2009 l’Organisme de Sélection (OS) de 9 races bovines en conservation dont fait partie la Ferrandaise. L’animation de cet OS a été confié à l’Institut de l’Elevage mais le bureau est composé d’éleveurs.

Cet OS a pour but de permettre à différentes races en conservation de mener des actions communes au niveau national et de mettre en relation leurs idées. La première action a été une présentation commune des races au Salon de l’Agriculture à Paris en 2010.

Les 9 races en conservation de l’OS sont :

• L’Armoricaine
  • La Casta
  • La Ferrandaise
  • La Froment du Léon
  • La Lourdaise
  • La Maraîchine
  • La Mirandaise
  • La Nantaise
  • La Saosnoise

Pour toutes demandes d’informations concernant les aspects génétiques et techniques de la race, vous pouvez contacter à l’OS :

Delphine DUCLOS
CS 52637
31321 Castanet Tolosan Cedex
05 61 75 44 59 / 06 98 19 88 66 – delphine.duclos@idele.fr

Les reproducteurs et l’insémination artificielle

Historique de la collecte de semences pour l’insémination artificielle :

1978

Seul JOLI-CŒUR fut prélevé car il répondait aux exigences sanitaires et fut mis en service l’année suivante.

1981

GERANIUM, apparenté à JOLI-CŒUR est collecté.

1983

VULCAIN 2 et PIGEON D'ORDANCHE sont à leur tour collectés.

Les Taureaux UNIQUE et REVEIL suivirent après eux.

Ce n’est qu’avec les quatre derniers taureaux que la race a pu desserrer l’étau génétique qui la menaçait. Ce travail de collecte, soutenue par le Ministère de l’Agriculture et le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, a permis qu’aujourd’hui une trentaine de taureaux soient disponibles à l’insémination artificielle. L’Association travaille en collaboration avec ELVA NOVIA, centre d’insémination basé dans le Puy-de-Dôme. Vous trouverez ici, le répertoire des taureaux ferrandais disponibles.

Depuis 1981, une liste des animaux est tenue à jour par l’Institut de l’Elevage. Cette liste des animaux et de leurs propriétaires est mise à jour chaque année et est communiqué aux éleveurs afin d’avoir un meilleur suivi des animaux. Pour retrouver ces inventaires, rendez-vous dans votre espace adhérent ou contactez Delphine Duclos (Idele).