SAVE THE DATE : Retrouvez la Ferrandaise lors de la fête des estives à Allanche (15) le samedi 25 mai 2024 !

Actualités

Un nouveau taureau disponible pour l’insémination artificielle

Un nouveau taureau disponible pour l’insémination artificielle

Un nouveau taureau intègre le répertoire des taureaux ferrandais disponibles à l'IA.


Un nouveau taureau intègre notre répertoire des mâles disponibles pour l’insémination artificielle.

Il s’agit de PROSPER, un ferrandais à la robe bregniée rouge et porteur du gène Mh/+. Il est le fils de JAZZY et de BERGERE, petit-fil de GRISOU.

Prosper nous vient de l’élevage de Julien Gauthier à Nébouzat (63). Un élevage important dans l’histoire de la race ferrandaise puisque le père de Julien, Michel Gauthier, fut référencé dès le premier inventaire de 1982. Sur les 248 femelles répertoriées cette année là, une cinquantaine se trouvaient alors chez lui. Michel a présidé l’Association de Sauvegarde de la race Ferrandaise pendant près de 20 ans.

Nous tenons à remercier chaleureusement Julien Gauthier, qui en plus de s’investir depuis de longues années dans la race, a pris en charge les nombreuses analyses requises pour l’entrée du taureau en centre de prélèvement.

De 31 taureaux présents dans le répertoire d’IA, nous passons désormais à 32 !

Au fait qu’es aquò Mh/+ ? C‘est le gène de l’hypertrophie musculaire. Il est accepté à l’état hétérozygote (Mh/+) mais pas homozygote (Mh/mh) pour les reproducteurs car les animaux sont alors culards ce qui dégradent les facilités d’élevage, en particulier au vêlage.