L'Assemblée Générale 2022 a eu lieu le 22 octobre dernier au lycée agricole de Brioude-Bonnefont. Les éleveurs se sont retrouvés pour discuter des projets menés par l'Association au cours de l'année, ceux à venir, pour visiter l'exploitation du lycée et enfin faire une petite rétrospective sur l'histoire de la race, pour rendre hommage à Laurent Avon, décédé dans l'année.
Le 22 octobre dernier, les membres de l’Association se sont retrouvés pour partager un moment convivial à l’occasion de l’Assemblée Générale au Lycée Agricole de Brioude-Bonnefont. Nous tenions à les remercier chaleureusement pour leur accueil. C’est entre 40 et 50 éleveurs qui étaient présents lors de cette journée, afin de faire le point sur l’année écoulée et celles à venir.
Alain Guéringer a donc présidé cette Assemblée afin d’établir le bilan de l’année 2022. L’avancement des projets, notamment sur le volet “valorisation des produits”, génétique, lait et communication, ont été présentés. En effet, l’année 2022 a été marquée par un gros travail mené afin d’établir une marque pour les produits issus de la race. Ainsi un cahier des charges a été rédigé (cf. voir le compte-rendu d’AG).
Nicolas Verdier a présenté le bilan financier de l’Association et Alain a terminé par un bilan moral et la présentation des actions à venir pour 2023. Tous ces éléments sont à retrouver dans le compte-rendu d’Assemblée Générale ici.
Cette Assemblée s’est suivie d’un repas convivial organisé au sein des locaux du lycée puis par la visite de l’exploitation et des quelques Ferrandaises présentes sur celle-ci.
L’après-midi s’est poursuivie par la projection d’un court-métrage documentaire retraçant l’histoire de la Ferrandaise avec le témoignage notamment d’Hervé de Puytorac. Ce film documentaire est à retrouver sur le site de l’association, sur la page Médias → vidéos → Ferrandaise 1989 : un retour vers le futur. Retracer l’histoire de la race nous paraissait essentiel, afin de ne pas oublier d’où elle vient, de transmettre cette histoire aux nouveaux éleveurs et pour rendre un dernier hommage à Laurent Avon, disparu dans l’année 2022. Nous remercions Hervé de Puytorac ainsi que Christophe Avon, d’être venu partager et échanger avec l’assemblée.