SAVE THE DATE : Retrouvez nous au Salon international de l'agriculture du 22 février au 02 mars 2025, pavillon 1

Actualités

Rencontre annuelle de l’Organisme de Sélection (OS) des races bovines locales à petits effectifs dans les Hautes-Pyrénées ⛰

Rencontre annuelle de l’Organisme de Sélection (OS) des races bovines locales à petits effectifs dans les Hautes-Pyrénées ⛰

Rencontre annuelle de l'Organisme de Sélection (OS) des races bovines locales à petits effectifs dans les Hautes-Pyrénées ⛰ , chez nos amis éleveurs de la race lourdaise : un superbe accueil, des visites d'élevages enrichissantes et une passion partagée pour les races locales.


L’occasion pour nous de vous faire un point sur cette race pyrénéenne.
La race lourdaise est originaire des deux vallées de Lourdes et de Bagnères-de-Bigorre. Autrefois traite, la Lourdaise avait la réputation d’être la meilleure laitière des races bovines pyrénéennes. A l’instar de la Ferrandaise, cette race a failli disparaître puisqu’en 1978 il ne restait qu’un seul taureau. Quelques éleveurs passionnés ont pu racheter les dernières vieilles vaches et les ont fait reproduire. Aujourd’hui les 300 femelles réparties dans 50 élevages sont utilisées comme vaches allaitantes.
Sa robe uniforme froment clair, pouvant aller jusqu’au blanc-porcelaine, et ses cornes ouvertes en lyre font d’elle une vache élégante. Elle possède un poil abondant et légèrement ondulé. Cette vache docile et sociable est appréciée des éleveurs pour sa facilité d’adaptation à la vie en estives. Son caractère la rend également facile sous le joug.
La Lourdaise présente un bon équilibre, entre les qualités d’usage, comme le tempérament, les aptitudes fonctionnelles et la capacité de produire de la très bonne viande. Le potentiel laitier de la Lourdaise, lui permet de produire de bons veaux blancs ou rosés, en général assez bien conformés. La Lourdaise est encore traite dans quelques élevages, où certaines vaches atteignent la production honorable de 3 600 l pour 260 jours de lactation, à 42,4 ‰de TB et 32 ‰ de TP.

En images