L'équipe de l'association "Pas bête la fête", organisateur de la fête de la Nantaise, était de passage dans le Puy-de-Dôme, pour le tournage d'un film sur les races locales.
Durant la première journée, plusieurs personnes ont été interviewées avec en magnifique décor de fond, les belles génisses ferrandaises dans la prairie du château de Montlosier au Parc des volcans d’Auvergne.
Présentation de la race, du plan de sauvegarde, des projets en cours et à venir de valorisation économique, d’une marque “Ferrandaise”, les liens existants avec la fête de la vache Nantaise, avec les AOP, entre les deux Parcs Naturels Régionnaux du département du Puy-de-Dôme…
Que de riches sujets qui alimenteront le film !
Le lendemain, visite de la ferme et interview de Nicolas et Samuel Verdier , Elevage Verdier, à Bourg Lastic. Ils élèvent des vaches ferrandaises qu’ils valorisent en colis de viande dans leur atelier de transformation. Ils passent un veau par mois, 9 femelles adultes par an. Ils fournissent, de nombreux clients et notamment le magasin de producteurs de la Jonquille à Laqueuille.
Éleveuse de ferrandaises avec son papa, Jean-Francois. Elle valorise sa production en lait, crème fraîche et beurre , puis aussi par la vente directe à la ferme sous forme de colis et en bocaux de plats préparés.
Merci à toutes et tous pour ces rencontres, ces images au cœur des volcans d’Auvergne. Merci aux bénévoles de Pas Bête la Fête pour cette passion communicative qu’ils ont pour les races locales et nos beaux terroirs.
Le tout, sous un soleil radieux, un joli bonus !