SAVE THE DATE : Retrouvez nous au Salon international de l'agriculture du 22 février au 02 mars 2025, pavillon 1

Actualités

[ Deux belles journées de tournage au pays de la Ferrandaise ]

[ Deux belles journées de tournage au pays de la Ferrandaise ]

L'équipe de l'association "Pas bête la fête", organisateur de la fête de la Nantaise, était de passage dans le Puy-de-Dôme, pour le tournage d'un film sur les races locales.


Durant la première journée, plusieurs personnes ont été interviewées avec en magnifique décor de fond, les belles génisses ferrandaises dans la prairie du château de Montlosier au Parc des volcans d’Auvergne.

👉 Alain Gueringer, acteur Président de l’association de la race Ferrandaise.
👉 Jean-Francois Ondet, Président de l’association à l’époque où la Ferrandaise a été l’invitée d’honneur de la fête de la vache nantaise en 2007.
–> Guy Chautard, un incontournable personnage dans le monde ferrandaise.
👉 Julien Gauthier, éleveur de vaches ferrandaises à Nébouzat, troupeau historique dans la race.
👉 Pascal Charbonnel, chef de la cantine centrale de la ville de Clermont-Ferrand venu témoigner du récent partenariat engagé pour servir de la viande ferrandaise aux enfants des écoles de la ville.
👉 Grégoire Verrière, animateur de l’association des éleveurs ferrandais.

💬 Présentation de la race, du plan de sauvegarde, des projets en cours et à venir de valorisation économique, d’une marque “Ferrandaise”, les liens existants avec la fête de la vache Nantaise, avec les AOP, entre les deux Parcs Naturels Régionnaux du département du Puy-de-Dôme…

Que de riches sujets qui alimenteront le film !

Le lendemain, visite de la ferme et interview de Nicolas et Samuel Verdier , Elevage Verdier, à Bourg Lastic. Ils élèvent des vaches ferrandaises qu’ils valorisent en colis de viande dans leur atelier de transformation. Ils passent un veau par mois, 9 femelles adultes par an. Ils fournissent, de nombreux clients et notamment le magasin de producteurs de la Jonquille à Laqueuille.

Puis, visite de la Ferme de Virginie Ondet, présente à la fête de la vache Nantaise de 2007.

Éleveuse de ferrandaises avec son papa, Jean-Francois. Elle valorise sa production en lait, crème fraîche et beurre , puis aussi par la vente directe à la ferme sous forme de colis et en bocaux de plats préparés.

Merci à toutes et tous pour ces rencontres, ces images au cœur des volcans d’Auvergne. Merci aux bénévoles de Pas Bête la Fête pour cette passion communicative qu’ils ont pour les races locales et nos beaux terroirs.

Le tout, sous un soleil radieux, un joli bonus !

L’équipe de tournage continue en direction du Gers à la rencontre de notre copine La Mirandaise. On a hâte de voir le film 🤩.

En images