SAVE THE DATE : Salon de l’Agriculture 2022 du 26 février au 6 mars

Projets et actions

Des objectifs multiples

Avec un effectif très bas au départ, les objectifs de l’Association ont évolué au rythme de l’évolution du cheptel Ferrandais. Les premiers objectifs étaient la conservation du patrimoine génétique de la race, de rajeunir les troupeaux et d’augmenter les effectifs. Certains de ces objectifs sont toujours d’actualité et ce sont ajoutés à eux la valorisation et la promotion des produits issus de la race ainsi que l’accompagnement des éleveurs et des filières.

  • L’Association mène des actions de communication afin de faire connaître la race aux éleveurs du territoire, mais aussi pour la faire connaître auprès des consommateurs. Vous pouvez donc retrouver chaque année l’Association et les animaux Ferrandais sur les manifestations agricoles de la région (Sommet de l’Elevage, Fourmofolies, fêtes et foires locales…).
  • Une étude a débuté en 2020 afin d’identifier les pistes de valorisation possibles pour les produits issus de la race (produits laitiers, viande de veau, viande de bœuf, etc.). Plusieurs orientations ont été proposées et aujourd’hui, les éleveurs œuvrent pour promouvoir leurs produits et développer la race sur le territoire.
  • A l’origine de plusieurs fromages d’Auvergne avec sa cousine la vache Salers, la Ferrandaise n’a pourtant jamais été parmi les races inscrites dans les cahiers des charges des appellations d’origine de ces fromages. Aujourd’hui, il y a une volonté d’en apprendre davantage sur les qualités de son lait afin, éventuellement, de la voir un jour retrouver sa place de vache laitière dans ces appellations. Un projet multi-partenarial, coordonné par le Pôle Fromager Massif Central, devrait voir le jour entre 2022 et 2023 sur ce sujet.

Dans le même temps, quelques éleveurs et acteurs de la filière de l’AOP Fourme de Montbrison se mobilisent pour imaginer une réintroduction des Ferrandaises traites dans leurs troupeaux. Des actions sont menées conjointement entre l’AOP Fourme de Montbrison et l’Association afin de valoriser la race Ferrandaise dans la production de ce fromage ligérien.

L’Association a identifié des pistes de travail qui devraient voir le jour prochainement pour développer la race tel que, par exemple, la mise en place d’une marque ou un projet pour mieux connaître les qualités de la viande issue de cette race.