LA FERRANDAISE
Site de l'Association de
sauvegarde de la race
 
Comptes rendus assemblées générales à télécharger ici.
 
LE RESTAURANT
"LA FERRANDAISE" À PARIS


Mr Gilles LAMIOT, restaurateur à Paris, vous accueil dans son restaurant 8 rue de Vaugirard - 75006 PARIS.
L'association travail avec ce restaurant depuis son ouverture.
Les éleveurs de Ferrandaise l'approvisionnent en veau de lait Ferrandais.
Vous pourrez également découvrir à l'intérieur du restaurant, une exposition de photos de vaches Ferrandaises réalisée par Mr Alexandre LESCURE.
 
L'ORGANISME DE SELECTION (OS) DES RACES BOVINES EN CONSERVATION

Courant 2009, un OS regroupant 13 races bovines françaises en conservation a été créé.
L'animation de cet OS a été confiée à l'Institut de l'Elevage, mais le bureau est composé d'éleveurs.
Cet OS a pour but de permettre aux différentes races en conservation de mener des actions communes au niveau nationale et de mettre en relation leurs idées.
La première action fut la présentation commune des 13 races au Salon de l'Agriculture à Paris en 2010.

Les 13 races en conservation:
Armoricaine
Bearnaise
Bordelaise
Bretonne Pie Noir
Casta
Ferrandaise
Froment du Léon
Lourdaise
Maraîchine
Mirandaise
Nantaise
Saosnoise
Villard de Lans

 

2017

Fourmofolies
Sommet de l'Elevage
Intervention au Sommet de l’Élevage du Père François Cassingena-Trévedy, écrivain, ami et soutien de
Plus d'info : Vidéo de la présentation

Permettez que j’ajoute quelques mots à ce qui vient d’être dit par Jean-François Ondet, tout simplement au titre d’invité. Au titre de l’amitié, surtout. Il y a en effet quarante-sept ans que je connais l’Auvergne, la puissance incomparable de ses horizons, la générosité de ses hommes et ses femmes, la richesse de ses sources et de sa flore. J’ai évoqué tout cela récemment dans un livre. C’est avec une joie très vive que je participe à ce Sommet, que j’y retrouve beaucoup de connaissances et d’amis du monde paysan.

            S’agissant de la Ferrandaise qui est aujourd’hui à l’honneur, je voudrais évoquer d’abord son inscription dans le paysage régional dont elle porte les caractères et auquel elle ajoute son indiscutable note esthétique. Car la Ferrandaise, c’est d’abord une présence. Une présence vivante, puissante, solide, élégante aussi. Une présence qui nous est chère à tous. C’est le son et la leçon de cloches que nous donne la montagne. C’est encore une robe. Ou plutôt trois sortes de robes qui se déclinent de façon bien variée. C’est enfin une paire de cornes, incontestable signe de noblesse. Véritable laboratoire de transformation de la flore des cheyres volcaniques et des montagnes, la vache est là, au milieu de nous, qui nous rappelle la présence et le travail de l’homme. La vache est l’un des tout premiers pas de la civilisation humaine.

            J’attirerai deuxièmement l’attention sur l’inscription de la Ferrandaise dans une histoire. Une longue histoire qui a connu ses heures fastes et ses heures sombres. Presque jusqu’à la disparition entière de la race. Mais c’est surtout, depuis quarante ans, une histoire de ténacité. L’histoire de ceux qui ont eu naguère l’audace – et qui ont toujours à cœur aujourd’hui de faire revivre cette race et de la sauver comme un bien patrimonial. Car notre patrimoine, ce ne sont pas seulement de beaux paysages, de beaux monuments, mais aussi de belles bêtes vivantes. Qu’hommage soit donc rendu en ce jour à tous ceux qui ont œuvré – et qui œuvrent encore – à la résurrection de la race Ferrandaise, à l’extension de son territoire, au progrès de son attractivité et de sa crédibilité sur le forum de l’élevage bovin. Les éleveurs – je préférerais dire, comme Jean-François, les paysans – ne seraient-ils pas eux aussi, à leur manière, des artistes ?

            Je terminerai en disant que si la Ferrandaise est une histoire d’amour (la passion de ceux qui l’ont fait revivre sur notre territoire), elle est aussi un puissant trait d’union et le fondement d’une amitié, davantage encore, d’une fraternité. Entre ceux qui travaillent à la promotion de la race et qui échangent leur expérience professionnelle, sans doute, mais aussi, plus largement, entre tous les amis et les admirateurs de cette vache emblématique de nos contrées. En vérité, en vérité, les animaux ont une âme : celle que nous leur donnons à force d’affection et de soins ; elle aussi, mystérieusement, qu’ils nous donnent. Vive la Ferrandaise ! Vive l’Auvergne !
Sommet de l'élevage
 

2016

Fourmofolies
LES FOURMOFOLIES

Comme promis, les éleveurs de l'association ont répondus présent pour les Fourmofolies de 2011 à Ambert.
Une grande mobilisation a permis la présentation de 82 animaux dans la grande rue d'Ambert. Celle-ci n'est d'ailleurs plus assez longue !!

Au coté des chevaux d'Auvergne, les Ferrandaises ont fait le bonheur des nombreux visiteurs venus découvrir ou redécouvrir la race du Puy de Dôme.
Au programme des 2 journées, les éleveurs ont fait l'animation: défilé des animaux dans les rues, démonstration d'attelage, traite à la main... Et le samedi soir, les visiteurs ont pu goûter la viande de Ferrandaise puisqu'un boeuf a été cuit à la broche pour l'occasion.

Les éleveurs remercient vivement la ville d'Ambert pour cette initiative et pour son accueil et lui donne certainement rendez-vous dans 2 ans !
FOIRAIL DE MONTFERRAND


Cette année, le 22 septembre  les Ferrandaises et leurs partenaires investissent le foirail de Monferrand et viennent faire découvrir l'agriculture "paysanne" et ses bons produits aux Clermontois.

Venez découvrir ou redécouvrir la race Ferrandaise, rencontrer les éleveurs, déguster le boeuf Ferrandais à la broche et participer à cette journée festive.

Vign_montferrand_2012
 

2012

 
CONFERENCE SUR LA RACE FERRANDAISE
Le 2 octobre 2012 à 20h30
Muséum Henri-Lecoq


Conférence de Laurent AVON, technicien de la race Ferrandaise et pilier de sa sauvegarde.
Vign_conference_laurent_museum
 
Vign_gouter_voir
Emission GOUTER-VOIR
 
Le 15 mai 2011, l'émission Gouter-voir de france 3 était consacrée à la Ferrandaise. Pour cette occasion Odile Mattei est venue à la rencontre des éleveurs de Ferrandaises pour qu'ils lui parlent de leur passion.

Le cuisinier du restaurant "La Ferrandaise" vente les qualités de la viande de Ferrandaise et cuisine un veau de lait Ferrandais au cours de l'émission.
 

2011

 
2010
LE FOIRAIL DE MONTFERRAND
Vign_foirail_vache_ferrandaise
LA FERRANDAISE A MONTFERRAND
 
Le 25 septembre 2010, le foirail de Montferrand a retrouvé des allures d'antan grâce à la présence de sa race bovine locale: la FERRANDAISE. 
 
36 animaux Ferrandais (vaches, taureaux, veaux) sont venus à la rencontre des Clermontois, peu habitués à croiser des vaches en ville ! 
Cette présentation à fait le bonheur de tous, les anciens, heureux de se souvenir de la grande foire aux bestiaux de Montferrand (qui a d'ailleurs donné son nom à la race Ferrandaise), et les enfants contents de pouvoir caresser ou même traire une vache Ferrandaise.
Les 10 éleveurs venus participé à cette présentation sont également revenus ravi des rencontres faites ce jour là.
 
L'association de la race Ferrandaise remercie vivement la ville de Montferrand pour cette initiative, le Conseil Général pour son soutient ainsi que Mr Gilles Lamiot venus faire découvrir la viande Ferrandaise en proposant un boeuf entier à la broche. 
La manifestation a également été accompagnée d'un marché de producteurs locaux et d'une animation proposée par SlowFood, pour sensibiliser les consommateurs au plaisir de manger.
 

SOMMET DE L'ELEVAGE

 

2009

 
pt_sommet_de_l_elevage
Pour la 19ème édition, la race Ferrandaise a de nouveau été présente au Sommet de l'élevage.

10 animaux ont été présentés à coté du stand de l'association. Ce stand est un lieu d'information pour les personnes désirant des renseignements sur la race Ferrandaise, mais également un lieu d'échange avec les éleveurs.

Les éleveurs et leurs animaux vous donnent rendez-vous au Sommet de l'élevage en 2011.

Grand hall d'Auvergne
63000 CLERMONT-FERRAND

Fourmofolies 2009

Chaque année, la ville d'Ambert organise une manifestation autour de la promotion de la Fourme d'Ambert. A cette occasion la race Ferrandaise est invitée d'honneur. Elle s'est tenu le 8 et 9 août grâce à la mobilisation de nombreux éleveurs de l'Association.Au total, 75 animaux issus de 16 élevages différents ont permis de réaliser une belle présentation.

Créer un site avec WebSelf
Photographes: Mignot, Lescur, Alexandre, éleveurs